Dorian N. Bridges - The Nostalgia Project Vol. 1, Millenium Gothic
Duh, Ash -there'd never been a bigger no-brainer. I'd been fascinated by drugs since I was a child, would've gladly taken heroin at thirteen if it had've been available to me, but drugs harder than weed had simply never crossed my path [...].
Peu avant mes vacances à Edinbourg, j'ai commandé ce livre sur amazon (il est auto-édité sur la plateforme) parce que Dorian Bridges (Of Herbs and Altars sur YouTube) est l'un·e de mes vidéastes préféré·e·s. C'est en tombant sur une vidéo make up d'Eugenia Cooney que je suis ensuite arrivé sur la chaîne de Dorian, et que j'ai basiquement binge-watché son contenu parce qu'iel a une voix ultra captivante.
La chaîne de Dorian parle de troubles alimentaires (notamment aux débuts d'Internet), de la scène gothique, d'autisme et de TDAH, de l'usage de drogues, de tricot : no wonder que j'aie été aspiré à ce point par son contenu.
J'ai lu le livre intégralement entre l'avion, la chambre d'hôtel et le retour, en 4 jours, et il fallait à tout prix que j'en discute. Il s'agit d'une autobiographie centrée sur la scène gothique britannique, les premières relations de Dorian et ses expérimentation avec les drogues dans les années 90s à 2000s.
Mon expérience de lecture
Mes attentes
Le contenu est-il inédit ?
Je suis Dorian depuis quasiment 2 ans je crois, je n'ai pas vu toutes ses vidéos mais étant donné que beaucoup sont des lectures de chapitres à paraître/parus dans The Nostalgia Project, je savais déjà que j'aimerais. J'avais assez peur d'une simple redite, mais n'ayant pas tout vu sur YouTube, j'ai eu énormément de contenu nouveau (probablement surtout parce que j'avais loupé tout le début de ses vidéos sur sa rencontre avec Ash, ainsi que pas mal de morceaux sur son expérience de la scène gothique).
En revanche, on a pas mal de répétitions au début (je trouve) : Dorian essaie vraiment de poser une atmosphère (ce qui est positif), mais iel passe beaucoup trop de temps à expliquer que c'était les années 90s, qu'on se faisait chier comme un rat mort à cause du manque de distraction, et je pense qu'on perd pas mal de pages à le dire et le redire et le reredire de manières plus ou moins similaire. Ceci-dit, cela disparaît vite du texte quand on rentre réellement dans le vif du sujet (et le livre est vraiment plaisant à lire).
La place des TCA
Je pensais que le livre parlerait bien plus des troubles alimentaires, mais ça n'a pas été le cas (ceci-dit, un autre livre dédié à ce sujet est en préparation selon les dires de l'auteur·ice). J'aurais beaucoup aimé en lire plus à ce sujet car je pense que cela aurait éclairé tout le reste. J'étais surtout très curieux de savoir tout ce que Dorian aurait dit à propos de la scène pro-ana des années 2000s, au vu des quelques vidéos qu'iel avait faites sur le sujet. Mais en même temps, le rapport de Dorian à la nourriture se dresse en filigrane de son expérience des drogues et de la scène gothique, ce qui justifie aussi de le mettre dans un livre intégralement dédié. Cette vidéo est d'ailleurs probablement un bon ajout à la lecture du livre :
La qualité "physique" du livre
C'était un peu décevant de ce côté-là : j'étais curieux de voir ce que pouvait donner un livre auto-édité sur amazon, mais la couverture était assez fine (et néanmoins douce), les pages non-numérotées, j'ai aussi relevé quelques (micro) erreurs de typographie/syntaxe qui auraient facilement pu être corrigées...
Le fait de ne pas avoir de numéros de page m'a assez dérangé pour être honnête, comme les chapitres sont souvent assez longs je n'arrivais pas à savoir si j'allais y passer du temps ou non.
La romantisation d'événéments problématiques
Il y a certaines choses qui m'ont un peu gênées, mais qui sont difficilement reprochable. Dorian a une perspective évidemment très teintée puisqu'iel raconte son histoire. C'est génial et authentique, mais je trouve que parfois le manque de recul est (peut-être) trop fort. On voit qu'iel est encore investi à fond dans ce qu'iel a vécu dans sa jeunesse, et c'est parfois difficile de démêler le vrai du faux.
Je suis par exemple assez gêné par le traitement des relations majeur/mineur mais j'ai du mal à lui en vouloir car iel parle de ses connaissances. Beaucoup d'hommes de son entourage sortent avec des filles beaucoup plus jeunes, à plusieurs reprises, mais iel prendra toujours la défense de ces hommes, avec des arguments du types "il était immature et elle était mûre pour son âge donc ils s'équilibraient" (30 et 15 ans respectivement...), allant même jusqu'à dire que ce sont les filles de 15-16 ans qui manipulaient ses copains plus âgés. Et franchement, franchement, de l'extérieur ça a assez peu de sens d'imaginer ça. Donc j'ai bien aimé le fait que ce soit abordé parce que c'était réel, mais je trouve qu'il y a un manque d'objectivité criant et que ce n'est pas juste parce que c'est la perspective qu'on aurait en 2020s.
Un post reddit résume bien la situation :
Je pense qu'il y a des choses à prendre avec des pincettes, mais je ne lui
en veux pas trop parce qu'iel a clairement le nez trop profond dans cette
histoire pour faire preuve d'assez de discernement parfois.
Conclusion
Malgré ce gros (gros) point négatif, j'ai passé un moment incroyable à lire ce livre et je le recommande vivement. C'est très immersif, et la vie de Dorian est juste fascinante. On n'a pas du tout l'impression de lire un journal intime car le texte est très travaillé, pourtant le contenu est hyper personnel et touchant.
Le contenu est assez cru mais je n'ai pas ressenti d'inconfort particulier à lire.
Je recommanderai cependant de regarder quelques une de ses vidéos afin de se faire une idée, notamment celle de la playlist du Nostalgia Project, qui compose ce livre.



Commentaires
Enregistrer un commentaire